Les phénomènes tels que le manque de concentration, la nervosité, la fatigue, … n’épargnent aucun secteur d’activité et impactent le fonctionnement de milliers d’entreprises. Maîtriser les RPS est un réel enjeu, difficile à appréhender, et qui comporte des risques : hausse de l'absentéisme, du turnover, mauvaise ambiance de travail etc. et donc des pertes économiques.
Ce que vous allez lire va vous paraître évident, et pourtant, c’est certainement la phrase la plus importante de cet article. Vous pouvez équiper vos salariés de tous les dispositifs possibles pour leur sécurité physique, si vous négligez leur santé mentale, tous vos efforts seront vains.
Il n’y a cependant pas de recette miracle. Mais, ne partez pas tout de suite, nous avons quand même des axes à vous proposer pour permettre de mettre des dispositifs efficaces en place.
- Veillez à ce que les managers soient encourageants et à l’écoute. Par exemple, faites des enquêtes de satisfaction anonyme, afin de faire un audit pertinent et révélateur. Valorisez vos collaborateurs. On oublie qu’un “merci” suffit parfois.
- Il y a des jours avec et des jours sans, soyez compréhensif, personne n’est au top de sa forme 7j/7. 27% des actifs français confient se sentir obligés de faire semblant d’être de bonne humeur (toujours, souvent) au travail. (Sources : INRS)
- Ne sous-estimez pas les impacts des nuisances sonores au travail et dans les transports en commun, ce sont de réels risques psychosociaux.
- Ne surchargez pas vos salariés de travail. Il n’a que deux bras, deux jambes et une tête. 45 % des actifs français déclarent devoir se dépêcher tout au long de leur journée de travail (toujours, souvent). (Sources : INRS) Comme pour vous, il n’y a que 24h dans une journée donc ne demandez pas l’impossible. Quelqu’un qui a toujours la sensation de ne pas atteindre ses objectifs (inatteignables) s’épuisera. Vous devez favoriser un équilibre travail-famille.
- Organiser des formations, créer des moments de détente, des lieux conviviaux, contribuent à la santé mentale. Attention, mettre un toboggan et un baby-foot dans vos locaux ne suffira pas à assurer une bonne santé mentale. Et encouragez l'esprit d’équipe par l’intermédiaire de team building, séminaires etc. Soyez à l’écoute des envies des collaborateurs.
- 30 % des actifs français signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail sur les 12 derniers mois. (Sources : INRS) Soyez vigilants. Le harcèlement, les méthodes d’intimidation et la persécution collective ne s’arrêtent pas quand on quitte la cour de récréation.
- En cas de désaccord, car oui tout le monde ne s'entend pas avec tout le monde, mettez en place des pratiques de résolution de conflits.
Concrètement, ces éléments sont et resteront complémentaires, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Soyez attentif, ou embauchez des personnes qui peuvent s'en occuper à plein temps si vous en avez les capacités. Les RPS sont souvent pris à la légère ou mal compris, alors que c’est une des clés majeures de succès. Assurer la pérennité de son entreprise passe avant par assurer la santé et la sécurité de vos salariés. Vous ne laisseriez pas vos employés travailler sans chaussures de sécurité, n’est-ce pas ? Alors, au même titre, ne les laissez pas se mettre en danger psychologiquement.