Communiqué de presse

Notre objectif

Safehear est une start-up qui conçoit une protection auditive communicante destinée aux professionnels du monde industriel. Safehear s'est entourée d'acteurs de référence sur leurs marchés (EarSonics, EFI Automotive, STMicroelectronics) au travers de collaborations et de partenariats pour mener à bien la réalisation de sa solution.

L'objectif : rendre possible la communication en environnement bruyant tout en restant protégé des risques auditifs.

Un mot de notre CEO, Héléna Jérôme.

Nous sommes très heureux, après 2 ans de R&D, de vous présenter Louis, le futur de la protection auditive, made in France. Louis est le fruit d'un travail mené main dans la main avec des industriels afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Conçu pour équiper les personnes travaillant en binôme dans un environnement bruyant (80 à 100 dB) et ayant besoin de communiquer, Louis se présente sous la forme d'un petit boitier ergonomique relié à un casque constitué de 2 oreillettes assurant la protection auditive.


Notre dispositif capte seulement la voix au milieu des nuisances sonores et ne transmet que celle-ci à votre interlocuteur. Louis est une solution pensée "Plug & Play", on se rapproche d'une expérience de communication naturelle, paramètre qui nous tient à coeur chez Safehear."

Gallerie

Notre histoire

En 2018, Noé, ami de l'un de nos fondateurs, perd 20% d'audition et subit une perforation de son tympan lors d'un concert. Antoine, co-fondateur de Safehear, décide de mettre à profit des compétences en électronique pour améliorer les protections auditives existantes.


Un an plus tard, Antoine s'inscrit à un concours d'entrepreneuriat étudiant où il présente son idée d'oreillette connectée pour le monde de la musique. Héléna, co-fondatrice actuelle, rejoint alors son équipe et l'aventure débute! 

Safehear obtient le prix du Business Model Innovant à l'issu de ce concours. Après réflexion, Héléna et Antoine décident de faire de Safehear une vraie startup, en rejoignant le programme d'incubation d'1Kubator Lyon. 


En mars 2020, après une étude de marché, Safehear pivote pour s'adresser à un besoin formulé par l'industrie : les protections auditives des travailleurs les isolent et ne permettent pas de communiquer dans le bruit. Cette problématique provoque des accidents parfois grave et des maladies professionnelles à long terme. Le besoin est validé : Safehear débute alors le développement de son premier prototype en s'adressant à cette problématique de santé publique. Safehear est lauréat de l'appel à projet UPICIL du groupe d'assurance APICIL et bénéficie d'une subvention et d'un accompagnement de Valoritech.


Juillet 2020, Safehear signe un partenariat avec le centre de recherche INRIA Lyon et lance des travaux de recherche en réseau de communication avec l'équipe AGORA.

La start-up intégre également le programme Innovation Booster de ST Microelectronics qui lui offre un hébergement sur le site de Grenoble et un support technique pour le développement et l'industrialisation des prototypes.


Novembre 2020, Safehear obtient la labellisation Deep Tech de BPI France donnant accès à des financements publics significatifs. Une première levée de fonds débute.


Janvier 2021, un partenariat industriel est signé avec Axandus, filiale de l'industriel automobile EfI Automotive afin de débuter l'industrialisation du premier produit. Le prototype fonctionnel est testé dans plusieurs entreprises industrielles et BTP.


Entre février et août l'équipe s'agrandit ! Nous recrutons des ingénieurs et une équipe marketing et commercial. La première levée de fonds se finalise et atteint les 540K.


En septembre 2021, notre protection a désormais un nom : Louis ! C'est un tournant pour Safehear car les démonstrations produits chez les entreprises industrielles s'accélèrent et les commandes pour livraison des clients début 2022 sont là !