5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE

5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE

Les 5 meilleures innovations à impact pour l'industrie !

Safehear

5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE


Il y a de nombreuses innovations importantes qui ont eu (ou auront) un impact significatif sur l'industrie ces dernières années, voici donc une liste des 5 meilleures :


  •  L'intelligence artificielle (IA) : l'IA permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises en utilisant des algorithmes pour analyser les données. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, de la fabrication à la santé, en passant par les transports et l'énergie.

        Dans l’industrie, les cas d’usages de l’intelligence artificielle sont nombreux, on y retrouve notamment l’optimisation de la supply chain, la gestion et prévision des stocks en fonction des cours, des pénuries etc… 

    

  • L'impression 3D : Cette technologie permet de créer des objets en trois dimensions en utilisant une imprimante spéciale.

    Elle élimine également le besoin d’outils et de dispositifs coûteux, tout en réduisant le gaspillage de matériaux et le besoin d’intervention humaine. Grâce à l’impression 3D, les usines deviennent plus flexibles car elles peuvent s’adapter au marché actuel, de plus en plus exigeant et imprévisible.     

    Cette technologie est utilisée dans la fabrication de prototypes, de pièces de rechange et même de prothèses médicales personnalisées.

    

  • L'Internet des objets (IoT) : L'IoT permet aux appareils de communiquer entre eux et avec des systèmes informatiques centraux, créant ainsi un réseau de données qui peut être utilisé pour surveiller et contrôler les processus industriels.

    Une fois cette technologie mise en place au sein d’une entreprise, cette dernière obtient un avantage concurrentiel important et ce quel que soit le secteur d’activité.

    L’internet des objets permet une certaine productivité et efficacité sur le long terme, grâce à des outils comme la maintenance prédictive (permettant de prédire des dysfonctionnements et intervenir avant qu’ils ne surviennent) ou encore la chaîne logistique (une gestion des stocks connectée évitant la rupture de stocks).

    

  • La réalité augmentée (AR) : L'AR permet de superposer des informations numériques sur le monde réel, ce qui peut aider les travailleurs à visualiser les processus industriels et les pièces à réparer ou à assembler.

    Dans l’industrie, où la sécurité est primordiale, la Réalité Augmentée permet de repérer des zones ou dispositifs à risques. Grâce à ce système, détaillant les éléments dangereux avec plus de précision, les interventions de maintenance ou les contrôles qualité sont simplifiés et les techniciens sont mieux informés.

    

  • La blockchain : La blockchain est une technologie de registre distribué qui permet de stocker des données de manière sécurisée et transparente. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment la finance, la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

    La transparence de ce système pourrait lui permettre de se développer davantage dans le monde industriel. En effet, cette technologie pourrait être utiliser pour suivre la totalité des étapes du cycle de vie d’un produit, de la matière première au produit final. Cette transparence permettrait une traçabilité optimale pour la logistique.

        On peut citer Louis Vuitton, utilisant ce système pour combattre la contrefaçon et assurer l’authenticité de ses produits

D'autres articles pourraient vous intéresser
    Safehear

    Comment optimiser au mieux l'utilisation de votre solution de communication : découvrez les cas d'usage possibles.

    Safehear

    5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE

    Safehear

    Comment bien choisir sa protection auditive ?

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.