Alors que l’actualité remet la pénibilité au travail au cœur des débats, certains critères semblent se distinguer. Parmi ces derniers, les nuisances sonores apparaissent comme des sources de désagréments fréquents pour de nombreux travailleurs.
C’est le cas en particulier pour les personnes travaillant dans des milieux où le bruit fait partie intégrante de l’activité professionnelle. L’industrie métallurgique, le travail du bois, la fabrication plastique, les travaux publics sont autant d'exemples probants d’une exposition parfois intensive au bruit.
Les protections auditives apparaissent comme la solution nécessaire pour pallier les risques encourus par les travailleurs pour leur santé et éviter les accidents professionnels. Voici donc nos conseils pour bien choisir sa protection auditive en milieu professionnel.
Pourquoi utiliser des protections auditives ?
Qui ne s’est jamais bouché les oreilles face à un son trop intense ? La réaction est instinctive puisque cela provoque une gêne, voire une forte douleur, parfois insoutenable. Votre corps ne s’y trompe pas, puisque les risques pour l’audition sont multiples. On pense bien évidemment à la perte partielle ou totale de l’audition mais aussi à des troubles chroniques comme les acouphènes.
Mais, au-delà des traumatismes auditifs ponctuels, d’autres effets du bruit sur le long terme sont plus ou moins connus. Dans le milieu professionnel, l’exposition au bruit peut ainsi être à l’origine indirecte de vertiges, de stress voire de maladies cardiovasculaires.
L’ensemble de ces troubles peut alors avoir des conséquences sur la vigilance au travail et occasionner des accidents du travail. Le tout perturbe enfin la productivité et affecte parfois fortement le bien-être des travailleurs.
La nécessité de l’utilisation des protections auditives
Si dans certains métiers, il est possible de réduire l’exposition au bruit en la rendant intermittente, ce n’est pas tout le temps possible et ce n’est pas une solution non plus sur le long terme. Alors, si on ne peut réduire la source du bruit, il faut s’en protéger. L’utilisation d’un protecteur individuel contre le bruit (PICB) s’impose.
Ainsi, la législation du travail précise que deux seuils d’exposition quotidien au bruit existent. Le premier conseille l’utilisation d'un PICB à partir de 80 dB sur une durée de 8 h de travail effectif. Le second la rend obligatoire au-delà d’une exposition supérieure à 85 dB.
Mais toutes les solutions auditives ne se valent pas et plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de la plus adaptée aux besoins des professionnels.
Les critères pour choisir une protection auditive adaptée
Les différents types de protections selon l’exposition au bruit
Il existe différents types de protections auditives en milieu professionnel. Chacune venant répondre à un besoin bien défini. On peut ainsi citer les deux familles les plus répandues :
● Les casques de protection auditive : plus adaptés à une exposition intermittente, ils se positionnent à la manière d’un casque audio et couvrent les oreilles de l’utilisateur tout en étant maintenu par un arceau posé sur la tête
● Les bouchons d’oreille moulés : plus adaptés à une exposition répétée. Ils s’insèrent directement dans le conduit auditif. Ils peuvent être maintenus par un arceau fixé à l’oreille, préformés en mousse ou encore moulés sur mesure en résine ou en silicone
Se pose alors la question du système de protection le plus adapté non seulement à l’utilisateur mais aussi à l’univers sonore dans lequel il est amené à travailler.
Les critères de choix d’une protection auditive
La première précaution à prendre, c’est de faire en sorte que le PICB ne soit pas source d’incidents. En effet, tout en atténuant le bruit, la protection ne doit pas couper le travailleur de son environnement de travail pour pouvoir être averti en cas de danger imminent.
Il doit par exemple pouvoir prendre en compte les signaux d’alertes de sécurité, de la part de ses collègues ou d’alarmes. Les normes mises en place indiquent donc que la réduction du bruit ne doit pas descendre au-dessous de 72 dB.
Toujours dans ce même esprit de respect des normes de sécurité, la protection auditive se doit d’être compatible avec d’autres équipements voués à cet effet. Elle ne doit pas gêner le port de lunettes ou de casques de sécurité par exemple.
L’aspect hygiénique et sanitaire doit être également pris en compte. L’outil étant en contact avec la peau, cela implique un nettoyage fréquent, une attention aux allergies ainsi qu’aux éventuels troubles auditifs pré-existants.
Louis, notre solution innovante pour communiquer dans le bruit
Chez Safehear, nous avons pris en considération l’ensemble de ces critères afin de vous offrir une solution de communication qui vient se brancher directement à votre protection auditive.
Conceptualisé en lien avec des professionnels de l’industrie, il se présente sous la forme d’un petit boîtier appelé Louis qui permet de communiquer à plusieurs jusqu’à 50 mètres de distance.
Professionnels de l’industrie, vous vous sentez concernés par les nuisances sonores liées à votre activité ? Venez découvrir Louis et optez pour une solution efficace et made in France pour que vos collaborateurs puissent communiquer et rester protégés.
Ecrit par Jean-Julien PERAUT
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.