Café iQSE avec Héléna

Retrouvez notre co-fondatrice Héléna lors du café iQSE qui s’est tenu le 4 mai 2021. Ce webinar traite d’innovation et d’équipement auditif où vous en apprendrez plus sur la solution de Safehear.

Quelle sécurité pour les intérimaires du BTP ?

En 2019, plus de 150 000 salariés équivalent temps plein, ont travaillé en intérim dans le secteur du BTP. Les entreprises de ce secteur accordent à l’emploi temporaire un rôle déterminant notamment pour affronter les cycles économiques…

FOCUS sur les risques et la prévention du secteur de l’agroalimentaire

C’est en effet l’agroalimentaire qui comptabilise le plus d’accidents au travail et de maladies professionnelles après le BTP et les métiers du bois. 

Des EPI communicants pour renforcer la sécurité sur les chantiers

Les accidents de personnes travaillant à proximité d’engins mouvants et dangereux sont encore trop nombreux malgré les formations et matériels mis en place pour luter contre ces risques. Si les alarmes de recule visent à prévenir ce type d’accident, parfois mortel, cela reste insuffisant pour garantir la sécurité des opérateurs. D’autant plus quand ces dernières sont parfois désactivées en raison de leur volume sonore trop élevé. 

Retour au travail après la crise, faisons le point sur les mesures prises en usine

Avec le COVID-19 un nouvel EPI phare a fait son apparition : le masque ! Après le casque, les protections auditives, les gants, les combinaisons et parfois même les lunettes, le masque fait désormais parti du quotidien des opérateurs de nos usines ! Un équipement individuel supplémentaire qui vient s’ajouter aux autres et rend le quotidien de travail plus compliqué.

L’industrie 4.0 : on en est où ?

McKinsey défini le terme comme « la prochaine phase de numérisation du secteur manufacturier ». Cette nouvelle phase industrielle a déjà été amorcée par quelques entreprises ayant décidé de faire entrer dans leurs usines de nouvelles technologies telles que le Big Data, l’IOT (Internet des Objets), la Robotique ou encore l’Intelligence Artificielle.

Les EPI du futur ? Découvrez les équipements individuels de demain

D’après une récente étude réalisée par le cabinet Hexa Research, le marché mondial des EPI devrait atteindre 55 milliards de dollars d’ici 2028, contre 23,5 milliards de dollars en 2014. Cette croissance repose notamment sur les ventes d’EPI connectés. La plupart de ces équipements de protection individuels innovants sont à l’état de prototype et verront le jour d’ici quelques mois.

Et toi, tu te protèges les oreilles pendant les festivals et les concerts ?

Il suffit de se rendre dans un concert, festival ou tout type d’évènements musicaux pour constater que plus de la moitié des spectateurs ne portent aucune protection auditive. Pourtant le niveau moyen de décibels dans un concert s’élève à plus de 100. Si l’on en croit les données présentées dans le tableau suivant, on ne devrait rester que 3 minutes et 45 secondes dans un concert/festival ou dans une boite de nuit. Autrement dit : c’est dommage de payer son entrée pour ne rester que 3 minutes.

Les nuisances sonores dans le milieu professionnel : une torture devenue ordinaire

En cette période de confinement, les villes sont devenues calmes. Très peu de voitures circulent, peu de personnes se baladent dans les rues et nous pouvons désormais entendre les oiseaux chantés. Si cette pollution sonore a nettement diminué ces dernières semaines, le bruit fait tout de même partie de notre quotidien.

Prix du Business Model Innovant remis par EDF !

En septembre 2019 nous avons participé au concours régional Campus Création. Organisé par le Pépite Ozer de Grenoble, ce concours d’entrepreneuriat étudiant réunit des étudiants par équipe pour leur donner envie d’entreprendre.

Entrée en incubation chez 1Kubator Lyon !

Nous avons décidé de nous rapprocher d’1Kubator Lyon pour être davantage soutenu dans le déploiement de notre start-up.

Lauréat APICIL : appel à projet Up’Icil !

Nous avons été lauréats de l’appel à projet « Syndrome d’épuisement professionnel, prévention et réhabilitation » organisé par Up’Icil du groupe français d’assurance Apicil.