Des EPI communicants pour renforcer la sécurité sur les chantiers – Safehear

Des EPI communicants pour renforcer la sécurité sur les chantiers – Safehear

Les accidents de personnes travaillant à proximité d’engins mouvants et dangereux sont encore trop nombreux malgré les formations et matériels mis en place pour luter contre ces risques. Si les alarmes de recule visent à prévenir ce type d’accident, parfois mortel, cela reste insuffisant pour garantir la sécurité des opérateurs. D’autant plus quand ces dernières sont parfois désactivées en raison de leur volume sonore trop élevé. 

Le gilet connecté

Pour résoudre cette problématique, Eleksen (spécialiste en innovation digitale) et T2S (fabricant français de produits et d’EPI haute visibilité) ont allié leur force pour mettre au point un gilet connecté. Cet EPI intègre des LED, alimentées par des batteries dans le but de rendre visible le gilet de jour comme de nuit sur les chantiers.

Ajoutée à cette première fonctionnalité, des capteurs ont été intégrés afin d’analyser le risque auquel s’expose chaque utilisateur. Une fois le paramétrage de distance de sécurité effectué, le gilet sonne, vibre et/ou clignote dès lors qu’un engin franchît la zone où se situe l’opérateur. Le gilet est alors visible jusqu’à 400 mètres. Au même moment l’engin est prévenu de la présence du piéton grâce à un boitier lumineux et sonore se situant dans la cabine. 

Cette solution clé en main est en veille permanente et laisse ainsi à son utilisateur une liberté d’action. Cela maximise la sécurité sur le chantier et améliorer la communication.  

Découvrez la solution en images :

Les balises connectées

Dans la même optique, l’entreprise XPDigit  a développé la solution Kypsafe. Cette solution connectée mobile permet de géolocaliser et alerter les opérateurs dès qu’ils se trouvent dans une zone dangereuse. 

Grâce à Kipsafe le chantier peut être sécurisé en quelques minutes en plaçant les boitiers de façon à délimiter les zones jugées dangereuses. Dès qu’un opérateur équipé d’une balise (pouvant s’accrocher à la ceinture) s’approche ou traverse une des zones, il reçoit alors une alerte sonore. 

Le système Kipsafe va encore plus loin : en cas d’inactivité de l’opérateur, ses collègues sont informés de sa position pour lui porter assistance. L’outil Kipsafe devient alors une solution pour PTI (protection du travailleur isolé)

Découvrez la solution en images :

Le transfert d’informations et la communication engin-piétons est un enjeu important dans le monde du BTP et des travaux publics. Safehear prend en compte cette problématique dans le développement de son oreillette professionnelle de demain. 

Pour une documentation plus large sur le sujet rendez-vous sur la fiche technique Prévenir les collisions engins-piétons de l’INRS ici.

Copyright 2019 Safehear All right reserved