Retour au travail après la crise, faisons le point sur les mesures prises en usine – Safehear

Retour au travail après la crise, faisons le point sur les mesures prises en usine – Safehear

Avec le COVID-19 un nouvel EPI phare a fait son apparition : le masque ! Après le casque, les protections auditives, les gants, les combinaisons et parfois même les lunettes, le masque fait désormais parti du quotidien des opérateurs de nos usines ! Un équipement individuel supplémentaire qui vient s’ajouter aux autres et rend le quotidien de travail plus compliqué.

Dans cet article nous faisons un bilan les mesures à respecter pour les ouvriers de production.  

Les ouvriers de production

Si le télétravail doit être privilégié dans la plupart des domaines, en ce qui concerne les ouvriers de production cela n’est pas possible. Le retour à l’usine doit donc s’effectuer dans le respect de nombreuses mesures qui sont les suivantes.

Le séquencement des activités et la mise en place de créneaux horaires décalés vont faciliter le respect des règles d’hygiène pour ainsi réduire les circonstances d’exposition. L’objectif étant aussi de limiter l’affluence et la concentration des salariés tiers sur le site de production.

La gestion des flux de production doit réguler le nombre de personnes en simultané présentes dans une même zone, la limite étant d’une personne pour 4m². L’aération toutes les trois heures et pendant 15 minutes est essentiel pour les pièces fermées et le nettoyage régulier des objets ou matériels utilisés également.

Si ces premières précautions ne sont pas suffisantes pour la sécurité des opérateurs, il sera alors nécessaire de mettre à disposition de ces derniers des masques de protection.

Concernant l’effectif et les cadences sur les lignes de production il est recommandé de mettre en place une organisation de travail permettant une activité côte à côte avec un espace d’au moins 1 mètre. Si cela n’est pas possible en raison des différentes infrastructures de l’usine, privilégiez la mise en place de barrière physique (matériaux transparents, panneaux rigides, rideaux : d’une hauteur d’un moins 2 mètres et d’une largeur de 1 mètre). Le nettoyage de ces barrières devra être régulier.

Si habituellement le travail s’effectue en face à face sur la ligne de production, privilégiez les positions en quinconce.

En dernier recours si peu des mesures énoncées sont applicables, il est primordial de maintenir un niveau de sécurité maximal des salariés à travers le port d’EPI : visières, masques.

Enfin le marquage au sol permettra de matérialiser les distances de sécurité à respecter et d’organiser les flux de circulation. En dehors du poste de travail, il est primordial de limiter les déplacements sur le site. Adaptez notamment la gestion des pauses (durée et ordre) et permettez aux opérateurs de se laver plus régulièrement les mains.

Retrouvez toutes les informations ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_ouvrier_de_productionv080520.pdf

Copyright 2019 Safehear All right reserved