Les EPI du futur ? Découvrez les équipements individuels de demain – Safehear

Les EPI du futur ? Découvrez les équipements individuels de demain – Safehear

D’après une récente étude réalisée par le cabinet Hexa Research, le marché mondial des EPI devrait atteindre 55 milliards de dollars d’ici 2028, contre 23,5 milliards de dollars en 2014. Cette croissance repose notamment sur les ventes d’EPI connectés. La plupart de ces équipements de protection individuels innovants sont à l’état de prototype et verront le jour d’ici quelques mois.

Ces nouveaux EPI apportent des innovations permettant de réduire considérablement le taux de pénibilité du travailleur et de renforcer considérablement sa sécurité. Le BTP a vu sa sinistralité diminuer de 20% en l’espace de 10 ans.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 3 innovations déjà présentes sur le marché : une chaussure de sécurité connectée, une parka multifonction et un casque de chantier intelligent.

Parade et sa chaussure de sécurité connectée

L’intelligence intégrée dans la chaussure comprend les habitudes de son usager et détecte les situations anormales comme par exemple une immobilité plus longue que d’habitude.

La chaussure est ainsi capable de se connecter au réseau afin d’envoyer automatiquement une alerte aux aidants que ce soit par sms, email ou appel. Cette alerte peut également être associée la localisation grâce au système de GPS intégré.

L’aidant indique sa disponibilité et une seconde alerte est envoyée à la chaussure de sécurité qui se charge de rassurer son usager de l’arrivée d’une personne, par le biais d’une vibration.

Un autre scénario où cette chaussure connectée est bien pratique : le dispositif embarqué dans la chaussure prévient son usager lorsqu’il arrive dans une zone à risques ou interdite. Ce système de géolocalisation fonctionne à la fois grâce à des balises situées dans les différentes zones lorsqu’il s’agit d’un bâtiment, mais aussi grâce à une cartographie digitale lorsque l’utilisateur se situe en extérieur. « Le salarié est alors géolocalisé en permanence sur une carte digitale »indique Franck Chérel, le directeur général de Parade.

En savoir +

Kiplay et sa parka multifonction

Parmi les principales causes d’accidents du travail dans le secteur du bâtiment nous trouvons les chutes d’une échelle ou la chute de plain-pied.

La PME familiale Kiplay a décidé de lancer une parka multifonction pour contrer cette problématique. À la fois conçue pour protéger des hivers rigoureux grâce aux résistances chauffantes qui la compose, la parka embarque également des capteurs de position « homme mort » relié au smartphone.

Ce n’est pas tout ! Cette parka multifonction est aussi dotée de 11Leds, rendant visible son utilisateur jusqu’à 400 mètres afin d’éviter que le travailleur ne soit heurté par un engin lorsqu’il fait nuit.

À cela s’ajoute un système anti collision nommé Eleksen Siteguard. Ce dernier échange par puces RFID embarqués sur les engins.

En cas de danger imminent, le dispositif prévient le conducteur mais aussi les salariés alentours qui portent la parka grâce à des alertes lumineuses, sonores et vibrantes.

En équipant cette parka à LED d'un boitier
anti-collision, l'opérateur est informé
de l'arrivée d'un engin équipé d'un dispositif
similaire. @ T2S

En savoir + 

Ela innovation et son casque intelligent

Dans le but de contrôler l’accessibilité aux zones les plus dangereuses et risqués, Ela Innovation a conçu un casque de chantier dotés de capteurs qui lisent et détectent les balises situées à l’entrées des sites. Ce dispositif est à destination des entreprises BTP.

Ce dispositif a une valeur ajoutée : la capacité d’identification longue portée. Ainsi, le responsable sécurité peut localiser ses collaborateurs et vérifier que toutes les personnes sur le chantier y sont bien autorisées, le tout en temps réel.

En savoir +

Enfin découvrez cette illustration qui présentent l’opérateur de demain et ses équipements connectés

Ce visuel provient d’un projet de collaboration entre Ideas Laboratory, Air Liquide Bouygues Construction, le CEA et SUEZ qui ont conçu un ensemble d’équipements connectés en vue d’améliorer la sécurité et l’ergonomie de travail des professionnels du terrain.

En savoir +

Restez connecté, l’oreillette du futur arrive très bientôt chez Safehear….

Copyright 2019 Safehear All right reserved